vendredi 31 août 2012

DU QUEENSLAND AU SOUTH WALES JUSQU'A SYDNEY




Petit préambule pour expliquer rapidement le voyage…. On espère avoir assez de temps pour descendre le Queensland et le South Wales jusqu’à Sydney : plus de 3 000 kms et tout ça en 15 jours  de vacances,  le tout en voiture, conduite à gauche… Et on a décidé que nous n’allions pas nous bousculer à vouloir faire tout ce qu’il y a à faire, ce sera au feeling, et pas grave si on manque des trucs…. Ce sera nos vacances à nous !



Pour l’anniversaire de Jean-Michel et après 6 bonnes heures d’avion nous arrivons à Cairns . Le temps de prendre possession de notre voiture de location et hop on fonce sur la city toute conduite à gauche avec notre copine GPS qui ne nous quittera pas beaucoup, je suis d’ores et déjà sure que sa douce voix nous manquera à la fin du voyage…. Donc à peine les bagages déposés, fin d’après-midi, on va faire une petite virée à pieds : à nous Cairns, on t’a manqué deux fois, la première en 2011 ou nous avions dû changer de cap à cause d’un gros cyclone qui devait s’abattre sur la ville à peu près à la même heure que notre arrivée par avion, et une autre fois il y a deux mois où nous avons raté notre avion à Nouméa, on c'était trompé d'heure et les vacances fichues.
. Donc à nous Cairns !

grande barrière de corail

 
température Cairns en Septembre


samedi 18 août 2012

POINGAM ET BOAT PASS, pointe nord du Caillou





Faire un week end à Poingam, c’est toujours un plaisir, alors on se fait 
plaisir ! 
 
Poingam, c’est le grand nord calédonien…. Des routes fabuleuses, qui par certains endroits ressemblent  au grand sud :  avec  sa terre rouge, ses fougères, ses niaoulis les pieds dans l'eau, ses collines si
particulières avec les mines Pilou et Chagrin  et ses chevaux sauvages...
chevaux sauvages
forêt mouilléee

forêt de niaoulis



piste de Poingam



  Allez à Poingam,   c'est un cadeau qui se mérite,  plus d’une heure de piste après un voyage déjà long, l'extrême nord c'est le bout du monde.
moyen de transport dans la brousse

 Cette fois-ci, nous n’allons ni camper, ni dormir dans un bungalow, mais sous la tente Safari. Il n’y en a qu’une à Poingam. Gâtés que nous sommes ! 

tente safari

salle de bain tropicale






Mais bien sûr il s’agit là d’une tente  confortable, sa salle de bain tropicale, composée un énorme bénitier pour lavabo et  de trocas nacrés comme robinets.


bénitier géant
  cet endroit à tous des charmes de contes de fée ! Jolis meubles en bambous,  lit moelleux  et vue magnifique sur la plage qui se trouve à trois mètres devant nous. Calme  Poingam !





lampe bambou




Ballade au bord de l’eau, je vérifie si aujourd’hui   nos étoiles de mer rhinocéros sont bien  là…. Oui et en masse en plus ! Moi j’adore… 


plage de Poingam


étoile de mer rhinocéros

bébé étoile de mer rhinocéros


 Coucher de soleil avant d’aller diner sur la grande table d’hôte



  Il faut savoir que,  à Poingam, on y mange vraiment bien,  des plats délicieux  fais de produits qui proviennent uniquement du domaine . A Poingam,  les légumes sont du jardins,  les fruits de mer et le poisson pêchés sur place, et le cerf est bien local. 

cuisson du cerf en barbecue
 Il faut dire que cerfs et cochons sauvages, il y en a partout tout autour du relais. Il y a même les marais salants  ici, où le sel sèche  naturellement au soleil. 





Après une bonne nuit passée sous la couette, je me lève tôt pour voir le lever du soleil.  
lever  du soleil
réveil

 Sur la plage, il y a un héron des mers qui marchent tranquille sur le sable. Il y a beaucoup d’oiseaux ici, oiseaux des bords de mer, des marais qui sont derrière, et ils ne sont absolument pas stressés. 

héron


 
Nous allons revisiter Boat pass, la pointe se^ptentrionale du Caillou…Joli !


boat pass





 Comme nous avons la chance d’avoir un beau week-end, nous voilà partis faire une ballade les pieds dans l’eau. On va aller à l’ilet d’en face.





 On fait attention à ne pas marcher ni  sur les coraux ni sur les étoiles de mer. La mer s’est retirée très loin aujourd’hui, ce qui rend la ballade possible. Finalement on aura passé l’après-midi dans l’eau, sur le retour, alors que Jean-Michel photographie quelques coraux, étoiles de mer...
étoile de mer rouge














 Il sent quelque chose bouger sous ses pieds : et Hop ! voici une petite raie et hop une seconde…  C’est sympa ! Elles nous filent rapidement entre les jambes !

raie pastenaque
 Une bonne douche bien méritée dans notre salle de bain tropicale et nous voilà repartis faire une petite ballade du côté du sentier au parfum d’eucaliptus et  de niaoulis. 


  Près de la distillerie où Poingam fabrique  ses huiles essentielles, nous dérangeons une bande de chevaux sauvages qui prennent leur bain dans le marais recouvert de nénuphare. Limite effrayée la Bibi, ils ne sont vraiment pas contents qu’on les dérange et nous le font savoir …. On les laisse…


Et on va embêter les fleurs  et les oiseaux 





Le week-end touche à sa fin il nous faut rentrer à la maison maintenant  et sur le bord de la plage, avant de quitter notre superbe tente safari, qu’y vois-je ? Mon ami le héron qui trottine sur le sable, manifestement il fait son sport tous les  matins quasiment à la même heure … et au revoir aussi aux grenouilles de Poingam !


 




samedi 4 août 2012

KUNIE ou L'ILE DES PINS, week-end de rêve !

 Week-end à Kunie ! On embarque sur le Bético 2, qui mettra  près de 2h30 pour faire Nouméa/ Ile des Pins. On quitte la rade de Nouméa avec le lever du soleil. Nouméa vu de terre c’est déjà beau, mais vu de la mer, c’est  une petite merveille.
 


Le soleil se lève, mer calme à peu agitée, le ciel est bleu, la traversée promet d’être agréable


Une heure pour quitter Nouméa, on longe les côtes sud  jusqu’à  YATE et là, à  la pointe sud du Caillou le bateau prend un cap plein sud :   A  peu près 50 kms de mer pour rejoindre l’ile des Pins.


La cote calédonienne s’éloigne de nous, et déjà au loin  on aperçoit le sommet du pic N’Ga  à l’Ile des Pins.  


 Et voilà qu’après une heure de navigation…. On les aperçoit : LES BALEINES A BOSSE .


                                                                                                    

 Magnifique : Elles sont deux, elles soufflent, 
 font "la belle", un ballet de danse très émouvant. 

 Le commandant coupe les moteurs, le temps que nous admirions ce spectacle. 



 
  On arrive sur la baie de Ouaméo  juste à l’entrée de l’Ile des Pins.


Merveille de la nature, la mer est turquoise, transparente, pas de vagues  et bien sûr il y a tous les pins colonnaires  alignés sur la cote qui nous attendent…. Les fameux  pins de l’Ile des Pins … 

Devant nous,  l’embarcadère et la baie de Kuto , quand même l’une des plus belles baies du monde. Il paraitrait que lors de grandes courses de bateaux, même les plus grands champions ont marqué un stop en pleine course,   époustouflés par la beauté des lieux.



Ce week-end nous avons décidés de rester tranquilles,  entre la baie de Kuto et la baie de Kanuméra. Pas de ballade en pirogue, pas de piscine et surtout, pas la course aux choses à faire absolument. 


Sur kanuméra nous voilà donc  en plein farniente : photos, marche sur la plage et sur le petit platier, bain de soleil, peut être un ballade palmée autour de son rocher sacré si la mer n’est pas trop froide, car en cette saison, même si nous avons un ciel bleu sans nuages, les températures par contre sont les plus basses de la saison. 





 

A marée basse, nous marchons sur le petit platier qui nous permet de faire un petit tour  derrière la falaise,  regarder les trous d’eau et ses minuscules petits poissons bleu et jaune,  de chercher un ou deux coquillages ; peine perdue,  d’années  en années   les fonds deviennent  de plus en plus tristes sur cette baie, trop de touristes sur cette île, destination  incontournable lorsque tu viens en vacances en Calédonie, et donc, même si les Kuniés arrivent à préserver leur terre, il n’en n’est pas de même des bords de plage ; Des coraux morts jonchent les fonds tout autour du rocher sacré,  malgré tout, quelques petits poissons  persistent à y vivre encore mais pour combien de temps ?
 


                                                                  
Fin de journée,  nous traversons  la forêt qui sépare les deux baies, Kanuméra et Kuto  pour boire un verre au coucher du soleil.     
          
 


 La route qui  mène à Kuto, est bordée d’ une  haie de Bugny ; Les bugny ce sont ces   grands arbres  séculaires dignent des contes de fées de par leurs formes biscornues et leur couleur bien noire qui font peur la nuit  et qui,  en plein après-midi nous plonge déjà  dans l’obscurité . 
Pas grave nous avons notre lampe frontale pour rentrer !
Enième coucher de soleil devant une petite bière, mais on ne s’en lasse pas 

 
Dimanche ce sera farniente sur la baie de  Kuto. Magnifique plage de sable blanc et  fin, jolie baie pour marcher et flâner en toute quiétude, avec en prime les  coups de soleil  à coup sûr!
 


Notre  dimanche tire à sa fin, il va nous falloir rentrer sur Nouméa avec le Betico 2...


Le bateau est long à embarquer tout son monde, ça tombe bien, voici un couple de raies manta qui dansent autour du bateau , elles aussi comme les baleines à l’aller, se donnent en spectacle ! C’est  l’attraction du jour,  dernier cadeau que nous offre  l’Ile des Pins !







Bouuu !  Bouuu ! Le Bético largue les amarres,  on quitte la rade de Kuto  avec toute la nostalgie de devoir quitter ces lieux si idylliques. Mer belle à peu agitée, on va rester sur le pont,  à regarder le coucher de soleil, (encore !)  a chercher  les baleines à bosse et les dauphins, ou bien une tortue,  un programme encore bien chargé quoi !