dimanche 4 novembre 2012

Maré, l'île qui parle à votre coeur !

Nengone, l'île qui a parlé à notre coeur.... Superbe eau cristalline, turquoise, et ceci quelque soit le temps...
tribu de l'Eni petite fille qui plonge
Nous avions choisi de visiter Maré en dernier, pourquoi je ne sais pas trop, mais cette île nous a profondément touché comme le fut Lifou et Ouvéa, de par son authenticité, ses traditions, sa coutume si présente, l'accueil des Nengones
le lagon qui entoure et protège Maré
barrière de corail en arrivant sur Maré
Arrivée au district  de l'Eni, au sud de Maré, nous avons été accueillis par Céline à la tribu de Waterloo. Très belle ambiance grâce à Céline notre maman de Maré, qui prend soin de ses clients, met de l'ambiance par sa personnalité,  fait des bons repas, jamais en retard, et petit déjeuner tôt le matin, ce qui est sympa pour les lèves tôt comme nous. 
Céline
 Il y avait beaucoup de monde à loger cette semaine, car on célébrait les derniers mariages de l'année et la fête du vivaneau était programmé juste sur le week-en de fin de semaine. Nous avons été hébergés chez son fils qui lui était en vacances à Nouméa, alors nous avons pris possession de sa case, en haut de la tribu, tranquilles...


la maison de boucle d'or

La case côté jardin



Le petit chemin de pierre avec son escalier,
 son toit de paille... Un relent de conte de fées, le parfum de notre enfance un petit peu  la maison de boucle d'or...sans les trois ours....
la case vue de face
arrière de la case








Beaucoup de  case à  Marée, sont  de forme rectangulaire.
A l'arrière de la case, la salle de bain construite à l'extérieur, côté falaises...



  
 
salle de bain





coucher de soleil à l'Eni
Fin de journée à notre arrivée à la tribu de Waterloo, petit moment passé à regarder le coucher du soleil sur la belle  plage de sable blanc de l'Eni.

plage de l'Eni
Après un bon petit déjeuner, nous voici partis en vadrouille à travers l'île...Stop à l'aquarium. Fantastique, il y a un panneau indicateur ! Faut dire notre surprise, car à Maré, il n'y a pas de panneaux signalétiques, ni pour les villes, ni pour les  lieux à visiter, un véritable jeu de piste
 Maré, ça se mérite !
l'aquarium

tonalité turquoise



 A 2 km au sud de Tadine, l'aquarium est un petit bout de lagon prisonnier d'une paroi de corail et tout habité d'une ceinture végétale.
poissons voraces qui se précipitent à notre rencontre



C'est comme une piscine peu profonde aux tons émeraude, mais bien sur il est interdit de s'y baigner et de pêcher.

Elle communique avec la mer par un siphon. En période cyclonique, poissons et tortues viennent s'y réfugier.



 

Direction Tadine, au sud.  Aujourd'hui c'est l'arrivée du paquebot qui transportent les australiens pour une journée d'escale sur l'île.
A cette occasion, les femmes ont décoré l'embarcadère et un petit marché accueille les touristes à la sortie du paquebot.



marché artisana de Tadine
disparition de La Monique

Le bateau, parti de Maré le 30 juillet 1953 avec 126 personnes à bord, a disparu sans laisser aucune trace ni aucun survivant. Il y a 3 mois encore, une expédition scientifique est partie à la recherche de LA MONIQUE,  sans succès, le mystère de La Monique reste entier !
piscine naturelle sur le port de Tadine


 Nous quittons Tadine pour trouver la Baie des tortues... C'est une petite plage toute jolie, toute calme, mais complètement magique, en effet, à marée haute, des dizaines de tortues viennent s'y baigner. On enfile masque et tuba,  tête dans la mer, et hop, rencontre immédiate avec des tortues...
baie des tortues
Il y en a une ou deux grosses et puis des moyennes et des bébés tortues, je pose ma main sur la carapace d'une grosse et je me laisse aller au gré de son désir. C'est une impression toujours fascinante de nager avec les tortues, leur rythme, leur grâce, leur couleur légèrement rose sur les bords, les coups de pattes qui les propulsent et tout ça dans un grand silence ! Curieusement elles ne sont pas craintives, elles semblent être habituées à la visite des humains qui partagent un moment avec elles et les laisse ensuite filer...

baie des tortues




 Le circuit des plages
 Situé sur la côte Sud de l'île, à une dizaine de kilomètres de Tadine, l'itinéraire permet de relier la plage de l'hôtel Nengone Village à celles de Shini et de Pede.



Ajouter une légende
falaise du cap Wabao




rotonde du cap Wabao
   Belle promenade familiale. Elle longe les anses de sable blanc qui alternent avec les promontoires coralliens couverts d'une belle végétation, serpente entre les immenses pins colonnaires.







Vagabondage de criques en criques sous l'ombrage des arbres qui surveillent le large. Plusieurs kilomètres de plages protégées des vagues de l'Océan par l'ourlet du récif côtier. Sacré privilège !











Contraste des couleurs vertes et sombres
 des arbres, turquoises de la mer et bleues du ciel...






 


sentier ombragé qui longe les plages

plage de Kawé
kawé
plage de Shini
plage de Pédé








De retour à la plage de Kawé,  nous remettons à la mer cette étoile de mer bleue qui a l'air malade, posée sur le sable sec, brûlée par le soleil
étoile de mer bleue

Pédé
falaise qui surplombe la petite plage de Pédé
 Au volant à Maré, mieux vaut posséder un excellent sens de l’orientation ou un copilote averti ! En l’absence, ou presque, de toute signalétique (il faut bien que l’île conserve un peu de ses secrets…), l’astuce consiste à se repérer aux noms des tribus peints sur l’asphalte, sauf qu'il n'y a plus de peinture sur l'asphalte !
En avant pour l'aventure, on cherche le trou de BONE.... à mi-chemin entre Tenane et La Roche !


trou de bone
 Les Loyauté sont dépourvues de rivières. 
L’eau de pluie pénètre dans le massif corallien jusqu’à rencontrer l’eau de mer sur laquelle 
elle vient former en profondeur une lentille 
d’eau douce, du fait de sa plus faible densité.
 Cette circulation des eaux pluviales est à l’origine d’un vaste réseau de cavernes et d’avens
trou de bone


Un étroit sentier mène en quelques secondes à un gouffre circulaire de 30 m de diamètre et 40 m de profondeur. Comme des lianes, les racines de banian dégoulinent le long de la paroi pour aller puiser l’eau au fond du trou. Vertigineux !
trou de bone

 Ce soir au dîner un super Vivaneau, bien épais, vraiment délicieux ! Demain Roh.

 C'est la fête du Wajuyu ! 
présentation des ignames pour la coutume
fête du vivaneau
dégustation de langoustes
Après un bon déjeuner on se ballade dans la région de Roh


petit port de Roh
crique chez Seday

case sur le promontoir tribu de Seday
case lune de miel
Nous reprenons la voiture pour redescendre sur Tadine, en passant par Nece, pour filer sur Wabao
case
Au Sud de Tadine, la baie de Wabao offre aux visiteurs les plus belles plages de Maré.
plage de Yédjélé
 Un long ruban de sable blanc et doux, ourlé d’un mur ombragé de cocotiers, qui glisse sa nonchalance dans les eaux peu profondes du lagon.
plage deCengéité
plages de Wabao

 Un site exceptionnel, encore sauvage, propice à la baignade, au farniente et, masque sur les yeux, à l’observation de la faune et de la flore marines.
bibi à la la plage de Yédjélé,  district de Wabao



eau cristalline de la plage

la plage des australiens

plage de yédjélé


Nous rentrons à la tribu de Waterloo tout à côté, visite chez Laurent le Sculpteur, chez qui ont achète un "gardien" protecteur de la maison et de la famille... Ensuite escale sur notre petite plage de L'Eni, au coucher du soleil, à contempler de loin le cap Wabao
Cap Wabao vu de la plage de l'Eni
plage de l'Eni
Crêpes au petit déjeuner, ensuite Céline nous emmène voir les grottes...
 La grotte de Pethoen,  
En venant de Wabao, juste avant les premières habitations de Medu.  Sur la gauche, un sentier s’enfonce dans la forêt et mène en quelques minutes à peine à la grotte de Pethoen. L’une des plus spectaculaires de Maré dont le sous-sol est riche en lentilles d’eau douce. Là, un épais rideau de stalactites le long desquelles glissent des gouttelettes dessine des ombres sur l’eau bleue et limpide, théâtre d’interminables concours de sauts organisés par les enfants de la tribu.

les jeunes se réchauffent près d'un feu  après un saut
 En fait il y a trois trous dans ces grottes : le trou des jeunes....
le trou des jeunes
le trou des amoureux qui viennent se cacher pour profiter d'un moment tranquille Céline l'appelle aussi le trou des vieux...
trou des amoureux
 et un autre petit trou qu'on appelle le trou des animaux qui viennent d'abreuver car facile d'accès.

                                                                                                                                                                                       Ensuite Céline nous emmène faire une ballade sur le bout des terrasses de Shabadran                                           


Falaises corrallienne
 En fait c'est sûrement l'un de plus beaux sites de la Nouvelle Calédonie, l'une des randonnées  les plus dangereuses aussi.  Elle commence à Kurine, pas d'accès par la mer, randonnée de plus de 2 heures, très sportive sur la corniche corallienne tranchante comme une lame, qui surplombe le bleu profond de la mer qui se fracasse sur un platier en forme de terrasses.

plateau de Shabadran



Trou souffleur, vagues qui éclatent en gerbes  blanches sur les vasques disposées en étages, au risque de se faire aspirer et entraîner vers le large... et ne plus pouvoir revenir...

terrasses de Shabadran
terrasses de Shabadran








En remontant la falaise cueillette de ces plantes très bonnes pour faire la soupe.
cueillette
Céline tribu de Waterloo
on ramène Céline à la tribu de Waterloo, ensuite  pour nous direction La Roche en quête du saut du guerrier ...
église de La Roche
Le saut du guerrier se situe à l'est de La Roche côte au vent dépourvue de lagon, les falaises profondes et découpées tombent dans le Pacifique.
La légende veut que Hnor, un guerrier du clan Si Hnathege, acculé par les hommes du clan Si Gurewor, ait franchi d'un seul bond une faille de 7 m de large creusée dans la falaise.

faille de 7 m de large
Dans leur élan, ses ennemis surpris, et bien moins agiles que Hnor, se seraient fracassé le crâne  40 m plus bas.

Aujourd'hui. le site sécurisé, domine l'immense baie de l'Allier jusqu'au lointain Cap Roussin.



SAUT DU GUERRIER
Ainsi notre histoire de Maré s'achève, plein de randonnées pas faites, parce que vraiment trop sportives, parfois très  dangereuses comme les terrasses de Shabadran où des touristes y ont laissé leur vie, des plages pas encore trouvées, il nous faudra donc revenir goûter aux légendes de Nengone, aux fabuleux poissons et plein de bonnes choses encore à découvrir.
l'Eni
petit garçon au bain plage de l'Eni
Remerciements à la DIL pour  ces jolis moments
case traditionnelle