lundi 8 avril 2013

ZONE GEOTHERMIQUE DE ROTORUA - TE PUIA

L'île du Nord baptisé par les Maoris " l'île fumante"...

Nous arrivons dans la région du  Plateau Central. Nous sommes sur la ceinture de feu du Pacifique, subduction de la plaque tectonique Pacifique, qui se glisse sous la plaque indo-australienne, et qui provoque la fusion des roches, 85 km sous terre, et  des remontées de laves à la verticale de cette longue zone de 250 km.
Geyser Pohutu
Les humeurs de la terre se manifestent ici à tout instant... Nombreux lacs,  réserves aux remontées  thermales impressionnantes, volcans de tous types, souvent actifs. Cette terre Maorie a un caractère sacré.
 Le coin du monde où l'activité volcanique et techtonique est à son paroxisme ! 

vue de Rotorua
Aux environs de Rotorua, des fumerolles sortent de partout le long des routes, en entrant dans la ville on est surpris par l'odeur d'oeuf pourri qui ne nous quittera pas du soir au matin. On arrive sur le site Maori de TE PUIA,  pour le trouver, pas difficile, il suffit de lever  le nez vers le ciel et l'on aperçoit les hautes fumées...
Geysers Prince of Whales (oblique) et Pohutu (vertical)






Nous commençons donc notre visite de TE PUIA en lui donnant son nom MAORI :

Te Whakarewarewatanga o te ope taua a Wähiao
"Le lieu de rassemblement des groupes guerriers de  Wähiao"







Nous sommes donc accueillis par  12 sculptures contemporaines monumentales, chacune représentant  un gardien céleste de la culture Te Arawa 
élément de l'entrée principale

royaume spirituel et cosmologique du monde maori

gardiens  céleste de la culture Te Arawa

 L'odeur du soufre, un bruit d'eau qui bouillonne et qui siffle, des nuages de vapeurs d'eau...  nous amène tout naturellement vers  le Geyser Pohutu qui est en pleine activité. le geyser Pohutu est une source complexe qui rejette de l'eau de façon cyclique. Il est probable qu'un  geyser a besoin d'un système de plomberie complexe comprenant une ou plusieurs chambres dans lesquelles l'eau chaude, la vapeur et les gaz sont tous acheminés. Finalement ce réservoir devient suffisamment pressurisé et assez  chaud pour que l'eau commence à bouillir. A cause de la pression rapide et violente à l'intérieur de la chambre, l'eau est forcée par l'ouverture du geyser puis éjectée dans l'air.

Geyser Prince of Whales et Pohutu
silice près des geysers Pohutu et Prince of Whales

terrasse de silice près du geyser Pohutu


a gauche sur la vidéo le geyser Prince of  Wales et à droite son grand frère le geyser Pohutu qui entre en  éruption en moyenne une ou deux fois par heure. Pohutu peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut.

 

TE PUIA c'est entre Mars et la Lune

 

Les roches, cratères, geysers, la terre, la nature à ici d' incroyables couleurs :  jaune, orange, vert , rouge-brun, noir, violet ou si vous préférez, composée de : soufre, antimoine, silice, arsenic, oxyde de fer, soufre et carbone, manganèse et pétrole, et même de l'or....
le Chaudron fumant
geyser "le chaudron"
geyser au repos
cratère
Geyser Waikite
cratère composé de soufre, manganèse, or
roches fumantes
roches multicolores

cratère du diable
 
la maison du diable

observation d'un fumerolle
des eaux d'une merveilleuse couleur
lac émeraude
mare émeraude
source d'eau chaude
MARE DE BOUE NGAMOKAIAKOKO

mare de boue NGAMOKAIAKOKO




 Une grande mare de boue en ébullition dont le nom signifie "les animaux ou les objets familiers de Koko", un chef réputé du Pa Rotowhio originel. Le nom européen "mare aux grenouilles" fut donné à cause de la ressemblance entre les bouillons de boue et les grenouilles sauteuses.


 


bulle de boue jaillissante

Cette mare de boue est due aux gaz acides et à la vapeur qui provoquent la décomposition de minéraux (feldspar) pour former un argile appelé kaolin.
Le kaolin  est blanc  quand il est pur mais de fines particules de sulfure noir le rendent gris. L'activité varie suivant la quantité de pluie mais la température des jets bouillants de boue est approximativement entre 90 et 95° C.




plateau de boue
terrasse de boue fumante



A table, il n'y a plus qu'à mettre la casserole à cuire et le déjeuner est prêt !

Nous quittons la zone géothermique de Te Puia pour nous rendre au marae ainsi qu'au  village de Pikirangi pour y retrouver quelques signes de la culture...









Aucun commentaire: