mercredi 5 septembre 2012

DE MISSION BEACH A TOWNSVILLE



Cassowary à Mission Beach
Le départ est tôt ce matin,  350 kms à faire de Cairns à Townsville où nous prendrons le ferry pour Magnetic Island.
Bruce Highway
maison sur pilotis du Queensland

wagonnets qui attendent le chargement de canne à sucre
Le Queensland est le premier producteur mondial de canne à sucre, nous traversons des plantations  à perte de vue durant tout notre voyage. Une fois coupée,  la récolte est déversée dans des wagonnets.

wagonnets de canne à sucre
  Un réseau de voies ferrées dédiées à la canne à sucre achemine la canne coupée vers les raffineries. Tout au long du Queensland nous verrons les petits trains chargés de canne, et surtout les panneaux les annonçant annonçant !
On fait un stop à Mission Beach pour voir l'une des plus belles plages d'Australie ! Elle est située au fond d'une jungle tropicale très dense...



petite plage au sud de Mission




Ici la rainforest descend jusque sur la plage et semble se jeter dans la mer...
grande plage de mission beauch
La longue plage immaculée de Mission s'avance dans l'eau turquoise du Pacifique.



 On n'en voit pas le bout de cette plage, il est dans les 10 heures du matin, et on ne peut pas dire qu'il y ait du monde !


Dunk Island
Au large de Mission la petite île de Dunk Island qui fait partie de Family Island.
Embarcadère de Mission Beach

Le petit village de Mission Beach s'est développé récemment avec l'arrivée des surfers. On y trouve grand nombre de camping,  quelques boutiques bars et restaurant, mais pour le moment tout le monde dort !

Nous reprenons la route vers Tully pour rejoindre la Bruce Highway mais il nous faut  continuer à traverser  la forêt tropicale, et c'est bien joli. Nous voyons depuis un moment ces fameux panneaux :
roulons lentement pour ne pas tuer les cassowaries !




 On a bien compris qu'il s'agit d'un animal protégé.
Et malgré les panneaux d'attention tous les dix mètres, on n'en n'a toujours pas vu, des cassoars (en français !)
Et puis soudain, appel de phares de voitures arrivant d'en face...On sent qu'il se passe quelque chose !  et Et hop.... En voila un ! Il se ballade en bord de route, nous regarde.... Et nous aussi on le regarde, impressionnés
Cassoar



C'est une sorte de dindon géant à cou bleu lumineux de 1,80 m, pesant dans les 70 kgs,  il est coiffé d'un casque osseux qui lui permet de se frayer un passage à travers l'impénétrable rainforest.
 Néanmoins c'est un oiseau  très dangereux, on le dit le plus dangereux du monde  car il attaque très facilement, n'étant pas farouche, et ayant un caractère bien trempé.

Donc, juste le temps de prendre une photo, et nous refermons la vitre de la portière. 

Quoiqu'il en soit, c'est en effet un animal très impressionnant !

Son nom vient d'une mission aborigène balayée par un cyclone en 19180



Cet oiseau,  nous l'avons compris, est très agressif, pas du tout peureux, et il  n'hésite pas à sauter sur les gens avec ses griffes hypers puissantes ; donc attention, un seul coup de pattes peut s'avérer   mortel ! Pas si sympathique en fait, mais beau, c'est vrai, et surtout en voie de disparition, alors on comprend bien l'acharnement des autorités australiennes à vouloir les protéger,d'autant  il a aussi un rôle de protection et de nettoyage de la rainforest, puisqu'il se nourrit d'insectes, et pénètre au plus profond de la forêt,  et cela, ça n'a pas de prix !
source : actions-biodiversitéover-blog

Nous quittons cette charmante bestiole, nous ne sommes pas encore arrivés à Townsville ! Petit stop à Cardwell ou le temps de beau est passé subitement à très nuageux.

plage de Cardwell et dunk island

Cardwell
Quelques kms plus loin, et le beau temps est de retour. Nous arrivons à Towsville.

Townsville
 on remercie Mme GPS qui n'a pas assuré jusqu'au bout cette fois-ci, mais bon, on a trouver le port, alors vite les tickets, vite l'embarcadère, on prend le ferry pour Magnetic Island.





Aucun commentaire: